CHORFA N’BAHLOUL ET LES CHORFAS DU MAGHREB

“CHORFA N’BAHLOUL ET LES CHORFAS DU MAGHREB”
DE MADJID CHERIFI
Voyage au coeur des walis, m'rabtine...
Né de l’amour pour l’histoire de sa terre natale et du fruit de la découverte d’un manuscrit chez un vieil homme au village de Ivahlal près de Tazmalt, l’auteur Madjid Cherifi n’a pas hésité un instant à pousser ses recherches jusqu’à la conception de Chorfa n’Bahloul et les Chorfas du Maghreb.
Des recherches qui ont été renforcées pour l’essentiel par la tradition orale et les ouvrages et articles d’historiens français ayant suivi la trajectoire de la colonisation depuis 1830. Comme, il s’est inspiré des histoires et aventures racontées par les voyageurs captifs et les encyclopédies arabes et autres généalogies des personnages, walis, saints et mystiques. Un ouvrage fait à compte d’auteur pour les auteurs des racines identitaires de l’Algérie profonde.
Une Algérie profonde et riche d’un patrimoine historique et culturel qui est négligé en permanence. Au lecteur, Chorfa n’ Bahloul et les Chorfas du Maghreb offre un voyage garanti cent pour cent mystique à travers les racines du temps. Un temps présenté en deux parties. La première s’est portée essentiellement sur l’édification du village de Chorfa n’Bahloul, son histoire depuis le XVe siècle à ce jour. On y retrouve par ailleurs, la biographie de Sidi Bahloul Ben Assem et celle de son fils M’hamed Ben Ghobri. Dans la deuxième partie, l’écrivain a accentué ses investigations sur les monèmes des Idrissides et sur la communauté des chorfas qui s’est étendue dans tout le Maghreb.
Dans l’ouvrage, le lecteur pourra trouver une copie du manuscrit et des références au Kitab En Nassab, à la Riha d’El Wartilani et Au royaumwe de Koukou avec Ahl Ibrahim et Aït Ali Outaleb. En outre, le mouvement historique de la zaouïa des Chorfas est défini du XVIe au XXe siècles, et ce, à travers trois périodes succinctes. Accalmie et trouble, instabilité et développement, conflits et mésentente… sont globalement les caractéristiques des étapes de la vie des Chorfas.
En bref, Madjid Cherifi s’est lancé à pieds joints dans une œuvre qui a beaucoup de mérite. Une initiative à renouveler parce que l’avenir d’une nation ne peut se construire que sur les bases solides de son passé. A lire !
Chorfa n’Bahloul et les Chorfas du Maghrebde Madjid Cherifi
(2005)
300 pages - Prix : 350 DA
source: Le soir d'Algerie , 08/12/2005