Chikh Mohand Oulhoucine Amusnaw- Abdenour Abdesslam

Histoire de la Kabylie (ex. Wilaya III)

Modérateur: amusniw

Chikh Mohand Oulhoucine Amusnaw- Abdenour Abdesslam

Messagede mbibany » Lun Juin 20, 2005 18:49

Sortie de “Chikh Mohand Oulhoucine Amusnaw…” de Abdenour Abdesslam “Chikh Mohand est un philosophe”.

“Il est l’un des penseurs kabyles ayant établi des combinaisons personnifiées des éléments de la parole. La langue qui en a résulté servira d’instrument régulateur des rapports sociaux dans la cité kabyle, sa vie durant…”, écrit Abdenour Abdesslam sur chikh Mohand Oulhoucine dans son dernier ouvrage présenté le week-end dernier au salon du livre La Paix de Tizi Ouzou. Dans cet ouvrage intitulé Chikh Mohand Oulhoucine Amusnaw, ou la renaissance de la pensée kabyle, Abdenour Abdesslam explique que le titre de chikh, qui a été attribué à cet “amusnaw”, n’a pas la même signification ni la même valeur données habituellement à un homme de culte, mais à une personne qui a accédé aux profondeurs de la pensée kabyle ainsi qu’à la parfaite maîtrise de la langue et qui les enseigne en même temps avec beaucoup d’adresse. Une précision qui lève, selon l’auteur du livre, toutes équivoques sur la mission sociale que chikh Mohand Oulhoucine a remplie dans la société kabyle d’antan.
Une mission qui fera dire, d’ailleurs, à Abdenour Abdesslam : “Il serait préférable d’attribuer à Mohand Oulhoucine le titre de penseur ou de philosophe.” Mais ces termes, argumente l’auteur, n’étaient pas d’un usage courant à son époque. “Le rôle était joué mais le mot originel n’accompagnait pas l’auteur du jeu”, ajoutera-t-il plus loin. En plus des dits de chikh Mohand, Abdenour Abdesslam s’appuiera dans son analyse sur l’ouvrage de Mouloud Mammeri, Chikh Mohand a dit, dans lequel ce dernier sera restitué dans sa mission de séculier, de non soumis à la règle d’un ordre religieux et de celui qui réfute la divination et ignore le dogme au profit de la prédominance des valeurs, de la logique et du bon sens dans le fonctionnement des rapports de l’ensemble social kabyle.
“Les dits du chikh” est un sursaut d’éveil… c’est un écho de l’esprit qui diffuse des idées”, a écrit Ahmed Aït Bachir dans la préface du livre.
Par Samir LESLOUS du journal Liberte du 13/06/2005
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

??????? ???????? ?? ????: {?????

Messagede Invité » Lun Juin 20, 2005 18:57

??????? ???????? ?? ????: {????? ???? ? ?????? ???????

???? ?? ??? ??????? ?????? ???? ???? ????? ?? ???? ????? ???????? ??????? ?????????? ???????? ?? ??? ????, ????? ???? ???? ??????? ? ??????? ???? ????? ?? ???? ??? ????? ??????? ???? ??? ?? ??? ??????? ?? ?????? ???? ????????, ???????? ????????? ??????? ?? ???????, ? ?? ?? ???? ?????? ????? ?? ????? ?? ?????? ????????, ??? ????? ????? ???? ??????. ??? ??? ????? ?? ????? ?? ??? ??? ????? ??? ?????? ????? ??? ???????? ?????? ???? ????????? ? ??????? ??????? ???? ????, ?? ??? ????? ????? ??? ??????? ?????? ?? ???? ??????? ????????? ???? ???? ????? ??????? ??? ?? ???? ????? .

?????? ???? ??? ??????? ? ??????? ?? ?????? ?????? ??????? ?????? ?????? ?? ????? ????? ????? ???????????. ??? ?????? ?????? ?? ?????? ??? ????????? ????????? ? ????????? ?? ??? ????? ??? ??????, ?? ??? ?????? ??? ????? ?????? ??????, ???? ??? ?? ?????? ?? ????? ??? ???????. ??? ??????? ??? ?????? ??????? ?????, ????? ???? ?????? ??????? ?????? ??????? ????????? ????????? ? ???? ???????? ??? ???? ????????, ????? ??? ?? ??? ???? ??? ?? ????? ?? ??? ??? ?????? ??? ???? ??????? ???? ???? ?????? ???? ????, ?? ???? ??? ????? ????? ????? ???? ?? ???? ??????? ?????? ???????????? ?????????? ??????? ?? ????? "??????? ?????????" ?????? ????? ?? ??? ??????. ????? ?? ??? ? ??? ?????? ?????? ???? ?????? ?? ?????"???" ???
???????????? (?????? ??????? ??????? ??????? ).

??? ???? ?????? ???? ????? ?????? ?? ???? ?????? ???????? ??????? ??????? ?? ?????? ????? ???? ??????? ????? ??? ?? ???? ? ??????? ??????? ??? ???. ??? ???? ????? ?????? ??? ????? ????????? ??????? ????????? ?? ??????? ???????? ??? ( ???????) ? ?? ?????? ? (????????) ??? ???? ??????? ???????? ? (??????????) ? ?? ????? ?? ?????? ???? ????????? ????? (?? ?????).


?? ??????? ????????? ???? ???? ????? ???????? ? ?????? ??????? ? ?????? ?? ????? ???????? ?? ?? ??????? ?? ???? ??? ??? ??????? ??????? ???????? ??? ??? ????? ???? ?? ????? ????? ????????? ???? ?????? ??????? ???? ????? ? ???? ?????? ?????? ??????? ?? ??????? ? ?? ????. ??? ?? ??????? ??????? ???????? ??? ?? ????? ?????? ????? ?????? ????? ????? ???? ??? ??? ?????? ??????? ? ????? ???? ????? ????? ?? ?????????: ??????? ? ?????? ????????? ??? ?? ??????? ????? ????? ?? ???? ????? ?????? ? ?????? ?????? ?????? ??????????? ???? ???? ???? ??? ??? ????: { ????? ?? ???????? ? ???? ????? ?????????? ?? ????? } ? ?? ????? ????? ????? 17 ?? ???? ?????: {??? ???? ??? ??? ?? ???? ?????} . ????? ???? ?????? ????? ???? ?????? ????? ?? ????? ??????? ??? ????? ????????? ? ?????? ?????????.
??? ? ??? ?? ???? ??????? ??? ????? ??????????? ???? ?? ??? ?????? ???????:
?????? ?????? ????? ..
? ?????? ? ?????????? ..
???????????? ?????????? ?????????????...
??? ??? ?? ???????? ???????????????...
????????? ?? ??????..
??? ???????? ???? ?????????..
?????? ???? ??????????..
????? ???????? ????????????? ...
???????? ??????? ???????????? .
??????? ?:
?????? ?? ???? ?????..
???? ????..
? ????? ??? ?? ???? ????...
?? ??? ????? ??????..
???? ????? ?????? ??????...
????? ?? ??? ?? ??????..
???? ? ?? ?????? ??????..
??? ??? ?? ?????? ??????..
? ?????? ?? ?????? ???????? ????.
*** ???? ???? ????? ***
Invité
 


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron