L'HISTOIRE DES ZOUAOUA -de Abou Yaala Zouaoui

Histoire de la Kabylie (ex. Wilaya III)

Modérateur: amusniw

L'HISTOIRE DES ZOUAOUA -de Abou Yaala Zouaoui

Messagede mbibany » Mer Juin 22, 2005 08:13

L’histoire des Zouaoua revisitée à travers une publication du ministère de la Culture

L’histoire des Zouaoua est le titre d’un livre édité récemment par le ministère de la Culture de l’auteur Abou Yaala Zouaoui (1862-1952), revu et corrigé par l’écrivain journaliste Souhil Khaldi.

*** L’auteur Abou Yaala Zouaoui, de son vrai nom Said Ben Mohamed Cherif Larbi Ben Yahia Ben El Hadj Ben Aït Sidi Mohamed El Hadj Zouaoua a déjà été à l’honneur du tome deux de l’ouvrage du Dr Abou El Kacem Saadallah Recherches sur l’histoire de l’Algérie.
En préface, Souhil Khaldi est revenu sur l’émigration des populations algériennes vers le pays du Cham (Syrie) à travers l’histoire, pour échapper à l’oppression de l’occupation suite aux différents soulèvements.
La plus importante vague d’émigrés a fait suite au mouvement de résistance de l’Emir Abdelkader en 1847, suivie en 1871 d’une vague d’oulémas et d’instructeurs suite à la révolution d’El Mokrani, puis celle de cheikh Mohamed Ben Yelles, qui a émigré après l’entrée en vigueur de la loi de mobilisation obligatoire décrétée en 1911.

** Le journaliste évoque également les circonstances qui ont caractérisé l’immigration des Algériens en Syrie, qui connaissait à cette époque une renaissance culturelle et scientifique importante dans laquelle les cheikhs et oulémas algériens ont eu une contribution certaine.
Il a également revisité les pérégrinations d’Abou Yaala Zouaoui en Tunisie, en Syrie, en Egypte, en Palestine, en Arabie Saoudite, en France avant de retourner à son pays en 1893 où il contribua au rayonnement du savoir.
Abou Yaala a édité son ouvrage en sept chapitres, qu’il a consacrés à l’importance de l’histoire, aux origines des Zouaoua, leurs qualités et caractéristiques, leurs zaouias et oulémas, leur contribution à la promotion de la langue arabe, leurs coutumes et us et enfin leur méthode d’éducation.

*Par : EL MOUDJAHID Le : mardi 21 juin 2005
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron