Histoire
BBA rend hommage au chahid “El Boundaoui”
L’Organisation nationale des moudjahidine de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj a organisé, lundi, une première rencontre-(Seminaire) a la salle Ibrahim -ndrl- consacrée au chahid Aïssa Hamitouche, connu sous le nom de guerre “El Boundaoui” tombé au Champ d’honneur en juillet 1958 près de Béni Douala, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Cette rencontre a permis de jeter la lumière sur l’un des héros de la Révolution algérienne de la wilaya des Bibans, notamment la région d’El-Djaâfra, où plusieurs batailles se sont déroulées, sous la conduite du colonel Amirouche, Abdelkader El-Bariki et le commandant El-Boundaoui.
----------------------------------------------------------------------------------
* Des historiques de renom comme le docteur Yahia Bouâziz étaient également présents pour parler du contexte dans lequel est intervenue la révolution, du cheminement du chahid, des faits d’armes et des conditions qui ont accompagné sa mort au champ d’honneur au mois de juillet 1958. On retiendra que, très jeune, Aïssa Hamitouche, le boundaoui avait toute l’Algérie dans le cœur. Lui, l’imam, l’enseignant, avait avait opté pour l’indépendance bien avant la révolution en adhérant au MTLD. Ses qualités humaines et physiques, son courage, sa mémoire phénoménale, sa précision dans le tir, ils les a mis à contribution pour la réussite de la révolution dont il était l’un des héros, ses faits d’armes sont racontés jusqu’à maintenant par les moudjahidine qui l’ont connu, et c’est les armes à la main qu’il est tombé au champ d’honneur à Béni Douala, wilaya de Tizi-Ouzou pour que vive l’Algérie.
--------------------------------------------------------------------
Les milliers d’élèves qui ont fréquenté le lycée Aïssa Hamitouche de BBA savaient-ils qui était celui dont l’établissement porte le nom ?
(...Si les élèves avaient été au courant de tout cela, ils auraient été fiers d’avoir fréquenté le lycée Aïssa Hamitouche. Peut-être même qu’ils se disputeraient l’honneur de le faire...)
Source : EL MOUDJAHID