La Figue de Barbarie

Une fenetre sur nos freres et soeurs chawis

Modérateur: mbibany

La Figue de Barbarie

Messagede mbibany » Ven Aoû 05, 2005 07:51

La figue de Barbarie ou "el hendi" ...arrive sur les marchés à Batna, comme chaque année, en pareille saison.

Vendu par unité et débarrassé de sa peau et des épines, ce fruit est proposé à la consommation sur place pour les plus gourmands, ou à conserver dans un réfrigérateur, en prévision du dessert ou d’une dégustation entre deux repas.

La figue de Barbarie, longtemps considérée comme le fruit du pauvre qu'on n’osait pas présenter aux convives ou sur une table de qualité, est en passe de gagner ses lettres de noblesse, avec un début de promotion la destinant même à l’exportation. Ce fruit tiendrait sa "mauvaise" réputation à ses épines, très fines, nombreuses et difficiles à enlever, et à la contrainte de le débarrasser de sa peau. "Voici la figue de Barbarie, c’est moi qui fournis le couteau" (el hendi ouel mouss men aândi), est le cri caractéristique des vendeurs, qui le transporte de quartier en quartier, sur un chariot à roues.
En effet, le vendeur lui-même, équipé de gants en caoutchouc et d’un bon couteau, et pour le débarrasser de son enveloppe, fait, de manière adroite et précise, une incision en longueur sur la peau, puis deux autres incisions sur les bouts, afin que le fruit doré et gorgé de jus soit consommé. Sa mauvaise réputation d'antan, ce fruit la doit également à sa chair remplie de pépins durs, impossibles à éliminer et provoquant de graves indigestions et constipations, en cas d’abus, surtout que, par le passé, il y avait dans les campagnes des concours des plus grands mangeurs de figues de Barbarie. Fruit du cactus "Opuntia", il est appelé en Algérie "hendi" (indien ou hindou) car son origine remonterait à l’ouverture des routes maritimes de l’Amérique, depuis Christophe Colomb qui partit découvrir les Indes.

APS
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers A Chawi agma (Algerie)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron