Victor Hugo: Grace pour des combattants Aurassiens

Une fenetre sur nos freres et soeurs chawis

Modérateur: mbibany

Victor Hugo: Grace pour des combattants Aurassiens

Messagede mbibany » Mar Sep 27, 2005 13:20

ACTES ET PAROLES IV
DEPUIS L’EXIL. — 1880.

Grâce pour les combattants des Aurès

27 juin 1880

En mai 1879, une insurrection kabyle commence dans les Aurès, elle est durement réprimée, sans que nul ne songe à contester cette répression. On ne sait à qui s'adresse cette demande en grâce – peut-être à Albert Grévy, gouverneur général de l'Algérie récemment élu sénateur inamovible en remplacement de Crémieux, et qui faisait partie de la gauche sénatoriale.

------------------------------------------------------------------------------------

Paris, 27 juin 1880

Mon honorable et cher collègue,

Le Conseil de guerre de Constantine vient de condamner à mort treize prisonniers de la dernière révolte dans les montagnes de l'Aurès. Ces hommes étaient hier des combattants, ce sont aujourd'hui des vaincus. Il me paraît impossible que l'arrêt de mort soit exécuté. Vous saurez, je n'en doute pas, concilier la quantité de châtiment que mérite et exige l'insurrection, avec la nécessité de respecter la vie humaine et de limiter la peine de mort, en attendant qu'on la supprime.

Je n'en dis pas davantage à un homme tel que vous, et je vous envoie mon cordial serrement de main, et l'assurance de ma haute considération.

VICTOR HUGO.

--------------------------------------------------------------------------------------

Documents sur la peine de mort : les textes de victor Hugo,
source:http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/francais/dernier/aures.htm
mbibany

Retourner vers A Chawi agma (Algerie)