Séminaire national sur la dimension spirituelle du patrimoi

Une fenetre sur nos freres et soeurs chawis

Modérateur: mbibany

Séminaire national sur la dimension spirituelle du patrimoi

Messagede mbibany » Jeu Déc 08, 2005 10:01

Batna (Algerie) 08/12/2005

Séminaire national sur la dimension spirituelle du patrimoine amazigh

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a ouvert, samedi, les travaux du deuxième séminaire national sur la dimension spirituelle du patrimoine amazigh qui se déroule à la maison de la culture Mohamed-Laïd El Khalifa de Batna.

Les travaux de ce 2e séminaire sur la dimension spirituelle du patrimoine amazigh durera deux jours et intervient après une première édition qu’a abritée Alger le 6 décembre de l’année écoulée.
C'est un hommage à la ville de Batna et aussi à toute la région des Aurès, «bastion du nationalisme qui a toujours refusé de faire de la culture amazigh un argument de la division et de la diversion, d'apres M. Ghlamallah ,car, a-t-il expliqué, ceux qui mettent l’accent sur la mosaïque composant l’Algérie doivent savoir que cette dernière forme également une unité harmonieuse soudée par les mêmes valeurs spirituelles».
La deuxième édition de ce séminaire donnera l’occasion aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances sur le patrimoine littéraire amazigh, support des valeurs constantes spirituelles et morales de la nation et reflet de l’âme du peuple algérien.

Le chercheur Ammar Talbi a, au nom de tous les participants, mis l’accent sur la spiritualité musulmane et sa richesse considérable, portée depuis plusieurs siècles par un vaste patrimoine amazigh, en insistant sur les liens puissants entre l’Islam et la culture amazigh, «dont la solidarité dément certaines conceptions de l’humanisme occidental qui prétendent soumettre ces valeurs au contrôle des conventions internationales sur les droits de l’homme, un homme qui se suffirait à lui-même, sans attaches spirituelles».

M.Bibany
D'apres la presse algerienne.
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers A Chawi agma (Algerie)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron