84e anniversaire de Bataille d'Anoual

Je suis rifain et je le reste.

Modérateur: mbibany

84e anniversaire de Bataille d'Anoual

Messagede mbibany » Mar Juil 26, 2005 21:33

L'épopée de Abdelkrim Khattabi commémorée aujourd'hui


84e anniversaire de Bataille d'Anoual

Le peuple marocain célèbre, aujourd'hui, le 84e anniversaire de la bataille d'Anoual, qui rappelle l'éclatante victoire, le 22 juillet 1921, des combattants de la région du Rif, sous la conduite de Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, sur les forces d'occupation espagnole.

C'est à Anoual, entre Melillia et Al Hoceima, que le général Sylvestre, qui commandait les 60.000 hommes de l'armée espagnole installée dans cette région, avait concentré la plus grande partie de ses troupes. Disposant d'une armée nombreuse et d'un armement moderne, le général espagnol n'avait à aucun moment imaginé que ses troupes allaient essuyer une cuisante défaite par les résistants marocains.

La victoire d'Anoual qui eut des retentissements au-delà des frontières du Maroc a servi de référence et de leçon aux plus grands stratèges de l'époque et constitué un catalyseur pour la conscience de tous les peuples colonisés. Elle est la preuve que le peuple marocain n'a jamais cessé de lutter quand il s'agit de surmonter les difficultés et les obstacles dressés par ses ennemis. L'action d'Al Khattabi a prouvé avec éclat que la force morale d'un peuple offensé dans sa dignité et privé de sa liberté par l'arbitraire le plus aveugle restait une arme redoutable à opposer à la force matérielle des colonisateurs.

Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16.000 soldats, 150 canons et 25.000 fusils. 700 soldats espagnols ont été faits également prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc et dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une mobilité exceptionnelle, il était possible de vaincre des armées classiques.

Source: Lematin.ma
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Le Rif (Maroc)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron