Entrevu avec Dr M.Akli Haddadou

Tamazight: une seule langue ou plusieures?

Modérateur: amdyaz

Entrevu avec Dr M.Akli Haddadou

Messagede Yidir » Jeu Juil 14, 2005 11:29


“Le kabyle est une évolution du berbère

Mohand Akli Haddadou, professeur au département de langue et culture amazighes de l’université de Tizi Ouzou, docteur en linguistique amazighe, est l’auteur de nombreux livres relatifs à l’amazighité. Parmi ses ouvrages, on peut citer : “Les Berbères célèbres”, “Le Guide de la culture berbère”, “Recueil de prénoms berbères” “L’Alphabet berbère”…



**C’est vrai qu’on peut toujours démontrer l’unité de la langue berbère. On peut montrer qu’au niveau linguistique, il y a des structures communes, il y a des structures morphologiques communes, et un vocabulaire commun. Ceci donne l’idée que cette langue a été unie à l’origine. La réalités d’aujourd’hui, c’est que les dialectes berbères sont séparés les uns des autres. La preuve, lors du colloque du HCA, quand le collègue de Khenchela avait lu son texte, la salle avait demandé qu’on traduise.
Il lui aura fallu qu’il le lise en arabe pour que l’assistance le comprenne. Ce qui veut dire que l’intercompréhension est réelle. Dès qu’il n’y a plus d’intercompréhension, on est devant deux langues différentes. Je crois qu’il faut aller vers cette réalité. Les différences entre les dialectes berbères sont telles qu’il faut envisager les dialectes comme des réalités séparées. On ne peut pas faire le même manuel scolaire pour les enfants kabyles et les enfants targuis. Les variantes sont tellement différentes. Il faut aménager chaque dialecte séparément en fonction de la volonté des locuteurs de ce dialecte de développer tamazight.
On ne peut pas imposer l’enseignement du berbère à une région qui n’en veut pas. Il faut respecter le choix des citoyens.
la suite...
http://www.depechedekabylie.com/read.ph ... 57&ed=OTQ1
Yidir
 

Retourner vers Variantes linguistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron