La description linguistique et didactique de l'amazigh: Coll

Tachelhit

Modérateur: mbibany

La description linguistique et didactique de l'amazigh: Coll

Messagede Rachid » Mar Avr 04, 2006 11:13


Langue amazigh: Colloque sur les problèmes pédagogiques et didactiques


AGhadir: 27/3/2006

Un colloque sur «La description linguistique et didactique de l'amazigh» s¹est ouvert, hier à Agadir, avec la participation de plusieurs chercheurs marocains et étrangers venus débattre des initiatives à prendre pour répondre aux besoins pédagogiques actuels en matière d'enseignement de la langue amazighe.

Initié par la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l¹université d¹Ibn Zohr (Agadir), a constitué pour les participants une occasion de réfléchir sur les meilleurs moyens pour intégrer davantage la langue et la culture amazighes dans le système éducatif et de se pencher sur les problèmes pédagogiques et didactiques qui entravent cette intégration et la promotion des méthodes d¹enseignement de cette langue.

Le thème du colloque revêt une importance toute particulière d¹autant plus qu¹il touche à la généralisation de l¹enseignement de la langue amazighe sur la base des dispositions de la Charte nationale de l¹éducation et de la formation, a indiqué le président de l¹université Ibn Zohr, M. Abdel Fadil Bennani qui intervenait à l¹ouverture de cette rencontre.

L¹organisation de ce colloque s¹inscrit dans le cadre du débat national sur la question de l¹intégration de la culture et la langue amazighes dans le système éducatif national et illustre l¹effort que l¹université Ibn Zohr n¹a cessé de déployer pour favoriser l¹échange de points de vue sur les questions scientifiques qui préoccupent les chercheurs.

La généralisation de l¹enseignement de la langue amazighe impose aux chercheurs de mener une réflexion profonde sur tous les aspects linguistiques et d¹élaborer des propositions pratiques et des théories pour contribuer à l¹effort de promotion de cette langue, considérée comme une partie intégrante de la culture marocaine.

L¹université Ibn Zohr, consciente qu¹elle est de l¹importance du rôle qu¹elle est appelée à jouer dans ce sens, a ouvert un troisième cycle sur la didactique de l¹amazighe au sein du département de la langue et la littérature françaises et envisage d¹introduire un Mastère la saison prochaine.
L¹objectif de cette rencontre est de permettre aux participants d¹échanger des points de vue, deux jours durant, sur les aspects relatifs à la standardisation et la normalisation de la langue amazighe, le passage à l¹écrit, la normalisation de l¹orthographe, l¹élaboration des instruments de base et le contact de l¹amazigh avec d¹autres langues.

Source: Al Bayane
Rachid
 

Retourner vers Les Chleuhs (Maroc)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron