KABYLIE: DE LA REVOLTE AU VOTE

Quel avenir pour cette region?

Modérateur: amusniw

KABYLIE: DE LA REVOLTE AU VOTE

Messagede Amghar » Mer Aoû 31, 2005 07:20

Kabylie
De la révolte…au vote

La Kabylie plongée dans une nouvelle ère, où la sérénité est de retour, et la paix graduellement installée, ces conditions donneront plus de liberté aux citoyens d’abord de participer au vote puis de faire souverainement leur choix.

Deux APW (Béjaïa et Tizi Ouzou) et 127 APC connaîtront de nouveaux locataires à l’issue du scrutin qui aura lieu le 24 novembre prochain. Ces élections partielles pour lesquelles toute la logistique est fin prêt, font suite à la destitution des assembles locales promulguées dans le décret présidentiel du 19 juillet 2005. A Tizi Ouzou, on donne d’ores et déjà l’entrée en lice de pas moins de 10 partis politiques (UDR, RND, RCD, FLN, Islah, Hamas, PT, FFS, NAHDA, MDS) et des indépendants. Indubitablement, la cartographie et le rapport de force politique connaîtra un chamboulement et désormais, on aura plus affaire au binôme politique traditionnel FFS-RCD.

Dès lors que le boycott est l’option la moins envisagée par ces partis, leur participation déjà annoncée, si aussi l’abstention ne sera pas forte, ce sera une occasion pour à la mesure des forces de chacune de ces formations dans une compétition jamais aussi plurielle et démocratique dans la région. A ce titre, la Kabylie plongée dans une nouvelle ère, où la sérénité est de retour, et la paix graduellement installée, ces conditions donneront plus de degré de liberté aux citoyens d’abord de participer au vote puis de faire souverainement leur choix. Depuis 2001, la population soit a été empêchée d’élire ses représentants, soit, a boudé sciemment le vote à l’appel du mouvement citoyen. Il est nécessaire de rappeler que des trois rendez-vous électoraux importants, celui du 30 mai (les législatives) , le 10 octobre (élections locales), le 8 avril (présidentielle), la courbe de participation des électeurs à Tizi Ouzou a été ascendante (respectivement 1,53% -3,7% et -17% nonobstant la nature différente des échéances.

Khaled Zahem - LaDepechedeKabylie 31/08/2005
Amghar
 

Retourner vers Avenir (L')

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron