Poésies berbères : de l’époque héroïque Maroc central (1908-1932).
Michael PEYRON
ARSENE, Roux. Edisud/Bilingues, Aix-en-Provence, 2002, 207 p.
En accord avec Claude Brenier-Estrine, bibliothécaire au fonds Roux, Michael Peyron (Université d’Ifrane, Maroc), spécialiste de l’Atlas marocain et formé à la poésie berbère in situ, a entrepris le classement de cette documentation en tamazight d’une indéniable valeur, tant ethnographique que littéraire. En effet, ces poésies sont de purs joyaux issus d’une tradition orale millénaire, mélange étonnant d’élégance, de fraîcheur, de sagesse et de recherche langagière, ce qui leur confère une véritable valeur littéraire.
Le présent travail est le fruit d’un premier tri, ainsi que d’une traduction avec annotation critique, axée sur des poésies se situant dans un cadre événementiel précis : celui de la résistance des Berbères du Maroc central face à la conquêt militaire française. Matière riche en enseignements moraux, caractérisée par de grands élans du cœur et de l’âme.
L’éditeur/traducteur souhaite ainsi remplir une double mission : faire mieux connaître l’œuvre d’un berbérisant injustement méconnu tout en rendant hommage à la contribution exemplaire des imazighens à la littérature orale, ainsi qu’à l’histoire marocaine.
source: Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM)