La JSK recule de 6 places

ghaf la JSK, ghaf la JSK, awwat afus an ruh!

Modérateur: amusniw

La JSK recule de 6 places

Messagede Aqchich » Mer Sep 21, 2005 09:46

Classement des clubs africains de football de 1965 à 2005

La JSK reculplacese de 6
dans le Top Ten africain

La CAF vient de publier le Top 10 des clubs depuis la création
de la première Coupe des clubs champions en 1965. La JSK,
fierté du football algérien, a reculé de 6 places


En tête de liste, on retrouve deux grands d’Egypte, Al Ahly et Zamalek. Puis le Ghana suit avec deux équipes (Ashanti Kotoko et Hearts Of Oak), mais aussi la Côte d’Ivoire et la Tunisie sont représentées par deux équipes chacune au classement des dix meilleures formations africaines. Par contre, l’Algérie et le Cameroun ont chacun un seul club. Pourtant, ces deux grandes nations du football ont toujours été présentes au niveau de la compétition des clubs à travers la JSK, sextuple champion d’Afrique, l’USM Alger, demi-finaliste en 2003, le MCO, finaliste en 1989, le MCA, champion en 1976, le CRB, quart de finale en 2001 et le NAHD, finaliste en 1979 et demi-finaliste en 1982.
Le Tonnerre, le Canon de Yaoundé pour le Cameroun ont représenté plusieurs fois leurs pays en compétition continentale en décrochant des titres. Le Sénégal ne figure pas pour l’instant dans le Top 10 malgré l’existence de la Jeanne d’Arc (finaliste en Coupe de la CAF en 1998), de la Douane et du Diarraf.

La présence de la JSK uniquement au Top Ten veut-elle montrer que le football algérien a encore beaucoup de travail à faire. Les responsables en charge du football algérien sont donc interpellés. La JSK, notre fierté, classée huitième au Top Ten et l’Espérance de Tunis sont les seules équipes à avoir réussi le grand chelem qui consiste à remporter les trois trophées africains, à savoir la Coupe d’Afrique des clubs champions, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes et la Coupe de la CAF. Le Ahly du Caire et la JSK sont les seules équipes à avoir remporté trois fois de suite un trophée africain. La JSK a réussi la passe de trois en Coupe de la CAF et le Ahly en Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes.
La JSK est la formation qui a le plus voyagé en Afrique puisque cette dernière a rencontré 36 clubs appartenant à 36 nations différentes. Cela représente les deux tiers des pays affiliés à la CAF. Le classement de la Confédération africaine de football est fait en fonction de la performance des clubs. Rappelons que c’est en 1997 qu’a eu lieu le changement de dénomination de la Coupe des clubs champions qui est devenue Ligue des champions.

Le vainqueur d’un trophée est rétribué de 5 points, alors que le finaliste malheureux en récolte 4.
Les demi-finalistes, eux, bénéficient de 3 points de plus que la formation classée 3e ou 4e avec des bonus respectifs de 2 ou 1 point. Par contre, au niveau de la Coupe de confédération (qui regroupe depuis quelques saisons les ex-Coupes des vainqueurs de coupe et de la CAF), les points attribués sont moins importants puisque le vainqueur n’en gagne que 4, alors que le 2e se voit attribuer 3 unités. Les 3e et 4e n’ont que 1 point à leur compte.

MG. la tribune
Aqchich
 

Retourner vers Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron