TAHAR OUSSEDIK, l'Hommage

Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Kateb Yacine, etc ...

Modérateur: amusniw

TAHAR OUSSEDIK, l'Hommage

Messagede mbibany » Jeu Mai 18, 2006 11:19


Maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou

Hommage à Tahar Ousseddik


l La Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’association Zinet El Kaâda d’Alger et la Maison de jeunes Tahar-Oussedik de Aïn El Hammam rendront, aujourd’hui, un hommage aux “pionniers” de l’école algérienne, à savoir Tahar Oussedik.

Le programme de cette manifestation est scindée en deux parties : une matinée à Aïn El Hammam qui sera marquée par un recueillement sur sa tombe à Asqif N Tmana, suivie d’une visite à l’école primaire et une après-midi à la Maison de la culture où les organisateurs prévoient une conférence sur la vie et l’œuvre du défunt, qui sera donnée par M. Ahmed Tessa.

La journée sera clôturée par des témoignages sous le thème “Les poulains de Liberté” par, notamment, Mebarek Mouzaoui et un récital poétique par le poète Rachid Rezagui qui n’est autre que le président de l’association Zinet El Kaâda.

A noter que cet hommage est le premier du genre pour cet “éducateur au grand cœur” né le 20 janvier 1913 à Sidi Naâmane et mort le 26 octobre 1994 à Alger. Il fut enterré, selon son vœu à Aïn El Hammam, berceau de sa famille.

Sa vie a été pétrie de deux sentiments forts : l’amour de la patrie, depuis son village d’Asqif N Tmana et la foi en la jeunesse algérienne. “A cette jeunesse, il a voulu dire qu’être Algérien, c’était se réclamer fièrement de la Kahina, de L’la Fathma N’Soumer, de Boubeghla, d’El Mokrani, de Malika Gaid et la lutte de Libération nationale. Ce message, il l’avait voulu, celui de la dignité et de la liberté”.

Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment

“Le Berbère” (tomes 1 et 2),
“Si Smaïl, Apologues”,
“Des Héroïnes algériennes dans l’histoire”,
“Le Royaume de Koukou”,
“Oumerri”,
“Mouvement insurrectionnel de 1871” et
“L’la Fadhma N’Soumer”.



M. Cherfaoui
La depeche de kabylie 05/18/2006
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Ecrivains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron