Sidi Ghilès

Cherchell.

Modérateur: mbibany

Sidi Ghilès

Messagede M.B » Ven Sep 02, 2005 09:28

Sidi Ghilès*
Un passé, une histoire, mais quel avenir ?



Richesses en Autrefois, Sidi Ghilès était considéré comme l’un des plus beaux villages du pays, avec son architecture, ses vastes champs, sa verdure, ses plages et ses traditions.

Malgré les dures années qu’elle a vécues, la commune de Sidi Ghilès reste une ville attrayante, qui a pu garder la beauté de sa nature vierge et sauvage. De part et d’autre de ses ruelles étroites, des cafés, des restaurants, des magasins débordant de vêtements d’été, de bouées, de maillots… Quelques fermes et bâtisses coloniales, encore debout, témoignent du passé… Une ville trop belle, mais trop simple et qui manque d’infrastructures notamment de stades, de salles de cinéma, de bibliothèques, de jardins publics, de cybercafés… Au centre-ville, des boutiques, des kiosques et des cafés peuplés de chômeurs. Cette grande commune de Cherchell tente de reprendre vie, de s’inventer un nouveau quotidien, d’autres bonheurs, d’autres matins. Difficile de le faire pour les natifs de la région, car Sidi Ghilès d’aujourd’hui n’est plus celle d’antan, beaucoup de moyens et d’efforts doivent être déployés pour changer le cours des choses, car ce «paradis» risque de disparaître devant les grands maux de toutes les métropoles : délinquance, solitude, exiguïté, insuffisance d’infrastructures, désœuvrement… Des projets ambitieux pour l’intégration sociale et la création de l’emploi s’imposent de même que de nouvelles structures économiques permettant d’exploiter une région qui regorge de ressources et d’énergie. Les associations et les centres de proximité sont aussi appelés à intensifier leurs activités et prendre en charge les besoins des jeunes et de la population.

source: Infosoir 01/09/2005

*Sidi Ghiles (Novi): parmis les viles de cette region: Bouharoun, Damous (Duplex), Ain Tagourait, Tipaza, Nador, Menacer (Tizi Franco),Cherchell, Sidi-Ghiles, Hadjeret En Ness,El Hamdania,Beni Haoua,Sid Braham,Sidi Amar(Zurich), Messelmoun et Gouraya
M.B
 

Retourner vers Les Chenouis (Algerie)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron