Le Chenoua

Cherchell.

Modérateur: mbibany

Le Chenoua

Messagede mbibany » Ven Sep 02, 2005 09:38

Le Chenoua

TOPOGRAPHIE LITTORALE

Le Chenoua qui s'articule principalement autour d'un Mont s'étend sur quelques kilomètres à l'ouest d'Alger, je ne saurais à vrai dire combien ... d'après certaines sources (1) et d'après les paroles de mes proches, les villes ou villages chenouis (ou du moins apparentés au Chenoua ... puisque comme chacun le sait, l'arabe a largement supplanté le chenoui) sont les suivantes (je ferai un petit briefing, autant que mes sources le permettent, sur chacune d'elle):

- d'est en ouest, Tipaza et ses "satellites" -j'entends par là des villes ou des villages moins importants qu'on ne cite presque jamais et dont les habitants sont peut-être (voire sûrement) les véritables détenteurs de la langue de nos ancêtres: Bérard, Nador, Sidi Rached, vient ensuite Cherchell, la plus grande ville des environs, d'aucuns vous diront que la ville est largement arabe dans sa composante, ce qui est vrai of course mais nombre de Chenouis y sont montés chercher du travail et s'y sont établis, quant à savoir s'ils parlent encore chenoui, je ne parierais pas ma chemise (2) ...
à quelques kilomètres de là, on trouve Sidi Amar et Menaceur (je sais pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises que des familles entières de Chenouis y vivent et parlent encore berbère) ... un peu plus à l'est, on trouve Gouraya et à quelques kilomètres de là, Damous ... c'est à cet endroit que les ethnologues arrêtent le Chenoua.

-- D'après le recensement de 1996, le nombre des Chenouis (on dit aussi Chnawas ou mieux en berbère "Ichenwiyin") s'élèverait à un chiffre compris entre 15 000 à 75 000 ... vous me direz que ce chiffre est bien vague et surtout sur quelle base ont-ils procédé à ce chiffrage d'une population éparpillée dans toutes les grandes villes environnantes ??

Non, je n'y crois pas un seul instant, je cite ce chiffre un peu pour la forme. J'espère que j'aurai le courage un jour d'aller faire ma propre enquête sur place et dans le monde (les Algériens se sont pas mal exilés), je compte un peu (beaucoup ?) sur internet pour retrouver des "compatriotes".

- Ah autre chose: le chenoui comporterait une similitude lexicale proche à 77 % du chaoui (les Aurès) et à 76% avec le kabyle.

(1) Ethnologue: Languages of the World, 14th Edition (http://www.ethnologue.com)
(2) Il faudrait revoir la définition de la berbérité. La conscience d'être berbère est-elle liée à la berbérophonie ?

Source:

http://monsite.wanadoo.fr/ichenwiyin/page1.html
mbibany

Retourner vers Les Chenouis (Algerie)