CHERCHEL : Revaloriser le patrimoine

Cherchell.

Modérateur: mbibany

CHERCHEL : Revaloriser le patrimoine

Messagede mbibany » Ven Fév 24, 2006 08:22

Cherchell

Revaloriser le patrimoine



Un plan permanent de sauvegarde et de valorisation des sites et monuments historiques de la ville de Cherchell est en cours d’élaboration, a annoncé le wali de Tipasa, Mohamed Ouchen, au cours d'une session de l’APW.

Le projet, qui vise la protection et la mise en valeur des vestiges et richesses culturelles et archéologiques de cette ville antique soumise à des dégradations et à des atteintes diverses, a été avalisé par les responsables du ministère de la Culture qui avaient ordonné le lancement de l’étude la concernant à partir de l’année en cours.

L’élaboration d’un plan de sauvegarde du patrimoine de la ville est confiée au Centre national d’étude et de recherche en urbanisme (Cneru), en collaboration avec des experts de l’Unesco.

La mise en œuvre dudit plan déterminant les contours du Plan de développement et d’aménagement urbain (Pdau) vient à point nommé pour réduire la pression sur les gestionnaires du patrimoine, estime le même responsable.

Une enveloppe de 5 millions de dinars a été dégagée au titre de la tranche annuelle 2006 du plan quinquennal pour le lancement de cette étude, très attendue par les gestionnaires locaux du patrimoine, déjà confrontés à une urbanisation effrénée et sauvage de cette ville dont la réputation historique et culturelle n’est plus à démontrer.

Les vestiges des différentes périodes d’occupation de Cherchell, véritables sources de curiosité pour le visiteur, sont là pour témoigner que les Phéniciens y fondèrent une suite de comptoirs commerciaux et y établirent un port en arrière d’une petite île, avant qu’elle ne devienne une colonie du nom d’un dieu phénicien (IVe siècle av. J.-C.). La ville passa ensuite entre les mains de Juba II, un prince numide marié à Cléopâtre Selênê qui lui donna le nom de Césarée et la gouverna pour le compte de Rome, dont il fit la capitale.

En 371, Firmus, un prince berbère, se révolta contre l’empire romain et incendia la ville qui tomba dans l’oubli après son saccage par les Vandales et le passage de cyclones et tremblements de terre jusqu’au Xe siècle. En 1300, Césarée devient Cherchell après l’arrivée des Arabes, qui la restaurent pour devenir par la suite une dépendance des souverains de Tlemcen puis du sultan de Fez, Abou Yacoub. Près de 1 200 familles venues d’Andalousie après la chute de Grenade, s’y établirent.

Cherchell est restée une forteresse turque jusqu’en 1840 malgré les nombreux assauts, entre autres ceux de Charles Quint en 1531 qui furent repoussés par des tribus berbères.

InfoSoir Edition du 23/02/2006
par R. L. / APS
mbibany
 
Messages: 695
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 08:37

Retourner vers Les Chenouis (Algerie)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron